accueil book accueil book portefolio actualités book

Les oiseaux s'envolent car les extra-terrestres arrivent

Une jolie rencontre avec Julien Gattone mise en image et exposée à la galerie Regards Croisés du 21 novembre au 13 décembre 2013

 

 

Les oiseaux s’envolent car les extraterrestres arrivent Julien Gattone
Sylvie Wibaut

Sylvie Wibaut: artiste diplômée de l’ESAG-Penninghen à Paris.
Elle écrit et édite
Raoul, son premier album jeunesse aux éditions la Joie de Lire en 2011, expose à Genève, Paris, Buenos Aires ou Berlin, et vit aujourd’hui à Genève où elle se consacre à son activité d’illustratrice et de peintre.

Julien Gattone: dessinateur, écrivain, sculpteur et grand amateur de pommes, vit au Foyer Clair Bois-Pinchat où il se forme et crée aux Ateliers.
Il vient d’éditer son premier livre,
Mon plus beau livre du monde entier, avec le soutien de l’atelier de microédition du Foyer Clair Bois-Pinchat. Il le dédicacera pendant la soirée du vernissage à l’espace Regards Croisés.

Le workshop entre ces deux artistes et leur dialogue sur une toile commune a donné l’idée de cette exposition, qui porte aujourd’hui le même titre que leur tableau: «Les oiseaux s’envolent car les extraterrestres arrivent».
Cette rencontre artistique ne se fait pas par hasard. Ils se comprennent l’un l’autre et s’amusent beaucoup pendant leur échanges. Tous les deux écrivent et illustrent leur vision du monde, inspirée de moments vécus, de voyages. Tous les deux surfent librement sur leur imaginaire et jouent beaucoup de leur sens de l’humour, parfois un peu noir. Tous les deux expriment leur inquiétude et leur engagement concernant le destin de notre monde. Avec leurs pinceaux agiles, Sylvie Wibaut et Julien Gattone donnent de la vie à des personnages mystérieux. Les ogres, les oiseaux-papillons, les hiboux méchants, les chats frugivores et les plantes tropicales font partie de leur «cirque animalier». Ces créatures ont le caractère bien trempé et se moquent souvent de nos propres faiblesses.

Les créations de Sylvie et Julien pourraient devenir le magnifique scénario d’une fiction tragi-comique, plus qu’un livre pour enfant.

Olga Kamienik

artiste enseignante